vendredi 23 novembre 2012

Première déclaration du Premier Ministre DANIEL KABLAN DUNCAN




(Palais de la Présidence, 21 novembre 2012)
« Je voudrais d’abord remercier le Président Alassane Ouattara d’avoir bien voulu me désigner comme Premier Ministre. C’est une responsabilité particulièrement importante et je voudrais lui adresser mes très vifs remerciements.
Vous me permettrez aussi de remercier le Président Henri Konan Bédié, le président du PDCI-RDA, d’avoir accepté qu’on puisse me nommer Premier Ministre après ses discussions avec le Président Alassane Ouattara.
Je dois dire que cette nomination intervient à une période que chacun sait difficile en ce sens qu’il y a beaucoup d’actions syndicales qui ont lieu sur le terrain. Il y a beaucoup d’impatience que l’on sent au niveau de nos frères et sœurs, mais je dois dire qu’il y a de l’espoir en ce sens que suite au travail abattu par le Gouvernement, la croissance est de retour. Cette année, nous allons avoir une croissance de 8,6% et l’année prochaine, nous allons avoir une croissance de 9%.
L’objectif du Président de la République, tel qu’il a confirmé tout à l’heure, c’est qu’il faut atteindre une croissance à deux chiffres rapidement à partir de 2014. Et vous savez, son ambition, c’est de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent en 2020. Il a insisté particulièrement sur les aspects du secteur privé. Chaque fois que la Côte d’Ivoire a une croissance forte, le secteur privé, tant national qu’international, joue un rôle important.
Vous savez que nous avons la grande réunion depuis quelques jours sur le cacao avec la communauté internationale qui s’est mobilisée, puisque nous avons plus de 800 personnes qui viennent de l’extérieur. Mais l’élément important sur lequel a insisté le Président de la République, c’est sur le problème de la lutte contre la pauvreté. Quand il veut faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent et qu’il veut une croissance forte, il souhaite que le taux de pauvreté soit réduit de manière forte, de moitié, au plus tard dans les cinq années à venir.
Vous savez que nous sommes autour d’un taux de 50% de pauvreté en Côte d’Ivoire. Il souhaite qu’on le baisse rapidement à 25%. Il a demandé qu’on travaille beaucoup sur le dossier de l’emploi, l’emploi des jeunes notamment de façon à ce que l’espérance revienne au niveau de la jeunesse qui est le fer de lance de la croissance, avec tout ce qui concerne les jeunes, le problème de l’insertion, le problème de la formation.
Je dois dire que je suis heureux et fier de cette désignation. Avec le Gouvernement qui sera mis en place, il y a un travail qui se fera rapidement puisqu’il y aune impatience au niveau des populations ivoiriennes et il faut faire en sorte que cette impatience soit satisfaite dans les meilleurs délais. »
Palais de la Présidence, 21 novembre 2012

Quand il (le président ADO) veut faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent


Quand il (le président ADO) veut faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent et qu’il veut une croissance forte, il souhaite que le taux de pauvreté soit réduit de manière forte, de moitié, au plus tard dans les cinq années à venir.

L’objectif du Président de la République


L’objectif du Président de la République, tel qu’il a confirmé tout à l’heure, c’est qu’il faut atteindre une croissance à deux chiffres rapidement à partir de 2014.

Avoir une croissance de 8,6% et l’année prochaine, nous allons avoir une croissance de 9%.


Cette année, nous allons avoir une croissance de 8,6% et l’année prochaine, nous allons avoir une croissance de 9%.